Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 75$ +

Information COVID-19

Rencontrez Aude!

17 août 2022




Mon obsession pour les fragrances de Maison Berger est bien connue! Je ne me lasse toujours pas de leur originalité. Ce sont des parfums complexes aux multiples facettes. Lorsque j’ai découvert que ces formidables compositions olfactives étaient l’œuvre d’un maître-parfumeur, Aude, j’ai voulu en apprendre davantage sur son travail. C’est tellement rare qu’une marque ait son propre parfumeur sur place! Provenant du monde des parfums corporels, Aude chapeaute les créations parfumées de Maison Berger. Je me suis entretenue avec le « Nez » de Maison Berger en France pour discuter de ce qui rend leurs parfums si exceptionnels.

Comment devient-on parfumeuse?

Après ma maîtrise en chimie organique, j’ai suivi une formation de deux ans à la prestigieuse école des métiers du parfum et de la cosmétique, l’ISIPCA, avant de compléter mes études par une maîtrise en marketing et gestion à l’ESSEC. Après mes stages chez Lancôme, Rochas et Gucci, j’ai travaillé chez Guerlain pendant huit ans avant d’arriver à Maison Berger Paris.

Depuis combien de temps êtes-vous parfumeuse à Maison Berger Paris? C’est tellement rare qu’une marque ait son propre parfumeur sur place! Je ne connaissais cette pratique que pour les marques de parfums corporels de luxe.
 
Je suis arrivée chez Maison Berger en novembre 2007. Je célèbre bientôt mes quinze ans ici! Avant mon arrivée, il n’y avait pas de parfumeur sur place et l’élaboration des parfums était confiée à un conseiller externe. Depuis le début de mon mandat, j’ai élaboré 600 concentrés de parfum différents!
 
Comme parfumeuse sur place, vous laissez votre marque sur chaque parfum. Travaillez-vous à partir de consignes ou propositions précises? Quelle marge de manœuvre avez-vous dans la création de chaque parfum?
 
J’ai beaucoup de chance d’avoir de la liberté dans la création de parfums! J’écris moi-même les propositions olfactives. J’imagine des senteurs qui rehaussent les différentes collections, selon les tendances du moment dans l’univers de la décoration intérieure. Les nouveaux parfums doivent être inédits et s’inscrire dans l’essence de la marque Maison Berger. Par exemple, nous lançons les parfums Miel gourmand et Noisette à la fin de l’année. Les deux ont des arômes gourmands et sucrés articulés autour d’ingrédients tendance et saisonniers.
 
Quelles sont vos sources d’inspiration?
 
Pendant ma jeunesse, j’ai fait le tour du monde avec mes parents. J’ai posé mes pieds sur tous les continents. Je poursuis maintenant l’aventure avec ma propre famille. Tout peut devenir une source d’inspiration pour un nouveau parfum! Pensez au citron caviar, par exemple. C’est un ingrédient très tendance dans le monde culinaire. Il a été ma source d’inspiration pour la création d’un parfum incroyablement vivifiant, frais et jeune avec des notes de fond élégantes : Citron tonique. Cette fragrance fait l’effet d’une Eau de Cologne qui dégage un parfum à l’élégance vive, fusante et étonnante, une impression explosive des billes de citron caviar.
 
Comment décririez-vous votre odorat? Êtes-vous née avec un super pouvoir?
 
Malheureusement, ce n’est pas un super pouvoir! J’ai fait un entraînement quotidien pour développer mon odorat au fil du temps. Je ne crois pas avoir un don, mais je sais reconnaître un parfum magnifique et bien équilibré qui raconte une histoire qui interpelle les gens. Le parfum n’est pas essentiel dans la vie, mais il rehausse la routine quotidienne de tout un chacun! C’est une façon de se faire plaisir et de ressentir un bien-être. Je suis tellement chanceuse d’aider à transmettre ce plaisir aux autres!
 
Vous avez parlé de vos sources d’inspiration pour Citron tonique, Miel gourmand et Noisette. À quels autres parfums peut-on s’attendre?
 
Cachemire blanc, inspiré de la collection Astral, se veut très doux et apaisant. C’est un parfum pur qui rappelle l’élégance incomparable de la blancheur immaculée. Le parfum Foyer, quant à lui, évoque l’ambiance chaleureuse d’une soirée au coin du feu. Cette senteur douce et rassurante entremêle subtilement des arômes de guimauve caramélisée à la chaleur du cèdre fumé crépitant dans le foyer.
 
 
Je suis ravie d’avoir fait connaissance avec Aude et d’avoir découvert en primeur ce qui se prépare chez Maison Berger. Quelles senteurs avez-vous le plus hâte d’essayer?

 
- Martha 



Martha Slocombe est traductrice et rédactrice. Elle vit à Montréal, au Canada, avec son mari, ses deux fils, deux chats et un chien. Elle a commencé à faire de la rédaction pour Maison Berger en 2020 et est rapidement devenue une adepte de leurs produits. Ses parfums favoris sont Joie d’hiver, Champs de lavande et Vent d’océan. En dehors de ses responsabilités familiales, Martha aime s’adonner à la lecture, au jardinage et à la pâtisserie. Ses odeurs favorites dans son jardin sont la rose, la lavande et le lilas.